GEPEA

Unité Génie des Procédés Environnement et Agroalimentaire
Outils pour la médecine réparatrice et régénératrice
Recherche

Activités générales de la structure

Le laboratoire de Génie des procédés – environnement – agro-alimentaire (GEPEA) a été créé en 2000.

Il réunit les équipes de Génie des procédés de l’Université de Nantes, de l’Ecole des Mines de Nantes et de l’ONIRIS (Nantes) et est au CNRS.

 

L’objectif est de développer le Génie des procédés dans les domaines de l’agro-alimentaire, de l’environnement et de la valorisation des bioressources marines.

 

L’unité est organisée autour de quatre axes de recherche :

  1. Bioprocédés et Séparation en Milieu Marin
  2. Ingénierie de l’Energie
  3. Ingénierie de l’Environnement
  4. Matrices et aliments (MAPS)

 

Les thèmes de recherche de l’équipe « Bioprocédés et Séparation en milieu marin »

 

L’objectif de cette thématique est l’étude des procédés permettant la valorisation des micro-organismes photosynthétiques et des coproduits de la pêche. La dépollution et le recyclage des eaux sont également abordés dans cette thématique.

 

Les problématiques scientifiques concernent, d’une part l’influence des cisaillements, des transferts (lumière, matière) et du mélange sur les performances du procédé et d’autre part, la modélisation des procédés en vue de leur contrôle. Le premier aspect développé dans cette thématique concerne l’ingénierie des photo bioréacteurs dédiés à la culture de la biomasse ou à la production de métabolites secondaires, comme l’hydrogène, les lipides et les pigments (programmes CNRS et Région, ANR) par exemple.

 

La problématique intègre aussi le forçage physiologique des micro-organismes. Le second aspect est lié aux procédés de séparation par techniques à membrane : ils sont utilisés pour la maîtrise de la qualité des eaux (aquaculture, eau de mer, eaux grises à bord), pour la concentration de la biomasse, l’extraction et le fractionnement de composés naturels spécifiques. Dans ce dernier cas, sera également utilisée la chromatographie de partage centrifuge, objet d’un développement particulier au laboratoire.

L’équipe est engagée dans différents programmes européens (Agence Spatiale Européenne, Seafoodplus 6ème PCRDT, Valbiomar-Interreg).

 

 

Depuis janvier 2008, une nouvelle thématique liée aux biocapteurs et à la biodégradation a été intégrée à l’axe.

 

Contacts équipe : Jérémy PRUVOST – Jeremy.Pruvost@univ-nantes.fr ; Gérald THOUAND – gerald.thouand@univ-nantes.fr