IECM

Laboratoire d’Immuno Endocrinologie Cellulaire et Moléculaire
Médecine réparatrice
Médecine régénératrice
Outils pour la médecine réparatrice et régénératrice
Recherche

Activités générales de la structure

 

L’unité de Recherche d’Immuno-Endocrinologie Cellulaire et Moléculaire  (IECM) est une unité sous contrat (USC) avec l’INRA (Département Santé Animale) et Equipe d’Accueil (EA4644) de l’Université de Nantes (Faculté de Médecine) et d’Oniris.

 

Depuis plus de 20 ans, l’Unité IECM développe des projets de recherche dans le domaine du diabète de type 1 visant la production de connaissances des mécanismes physiopathologiques pertinents à l’origine de la maladie, l’identification de biomarqueurs cellulaires et moléculaires de sa progression et le développement d’approches innovantes d’immuno-interventions et de thérapie.

 

Les projets de recherche de l’unité s’articulent autour de plusieurs axes :

  • Lymphocytes T CD8+ auto réactifs et leur immuno modulations,
  • MicroARNs
  • Modulation de la réponse auto-immune par le système nerveux sympathique
  • Xénotransplantation d’îlots pancréatiques.

 

Outre des compétences en immunologie, biotechnologie, tests fonctionnels et approches de biologie intégrative, l’intégration de chercheurs, vétérinaires et de cliniciens en médecine humaine au sein de l’unité permet le transfert de nouveaux concepts vers la recherche clinique. C’est le cas aujourd’hui pour les études sur les lymphocytes T CD8+ auto réactifs et les microARNs. Les protocoles de recherche clinique développés par l’Unité IECM se font en collaboration avec le Réseau GOFEDI (Dr L. Chaillous) et le Service d’Endocrinologie du CHU de Nantes et repose sur une biocollection officielle (IECM-DC 2008-839).

 

 

Contact : Jean-Marie Bach – jean-marie.bach@oniris-nantes.fr