Master 2 parcours « Nanomédecines et R&D Pharmaceutique »

M2 « Nanomédecines et R&D Pharmaceutique »
Médecine réparatrice
Médecine régénératrice
Outils pour la médecine réparatrice et régénératrice
Formation

Conditions d’accès

Le master 2 « Nanomédecines et R&D Pharmaceutique » est ouverts aux personnes titulaires :

  • D’un M1 « Sciences du médicament » ou ayant validé une 5e année de pharmacie
  • D’un M1 (Chimie, Physique, Biologie)
  • D’un diplôme d’Ingénieur (Interface chimie ou physique/biologie)
  • Aux professionnels de la santé (médecine, pharmacie, odontologie, vétérinaire)

 

Objectifs généraux

Le parcours « Nanomédecines et R&D Pharmaceutique » proposé par le département de Pharmacie de l’UFR Santé de l’Université d’Angers est adossée à l’équipe de recherche INSERM 1066/CNRS 6021 (laboratoire MINT).

 

Cette formation de niveau Master 2 apporte une démarche scientifique et méthodologique de développement pharmaceutique et d’innovation pour contribuer à l’émergence des médicaments de demain et répondre aux besoins des métiers émergents dans le domaine du développement de médicaments expérimentaux complexes.

 

Les compétences développées au cours de cette formation, scientifiques et transversales professionnelles, reposent sur la complémentarité d’une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée d’enseignants de l’UFR Santé-Pharmacie, de chercheurs, d’enseignants de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Ingénieur d’Angers (ISTIA) et de professionnels de l’industrie pharmaceutique.

 

Cette formation est ouverte à l’international. Elle constitue l’un des parcours du Master européen « Nanomedicine for drug delivery » (NANOMED) (http://master-nanomed.eu), elle est également délocalisée dans le cadre du Master « Mékong Pharma » (http://www.mastermekongpharma.com).

 

Ce Master propose de former des chercheurs et cadres de l’industrie pharmaceutique aptes à développer des médicaments expérimentaux complexes, de type nanomédecine, dans un environnement de recherche translationnelle.

 

 

Enfin, elle propose des stages à l’étranger (Europe, USA, Canada). Cette ouverture à l’international permet de préparer les étudiants à un travail collaboratif au niveau international.

 

 

Plus d’information sur cette formation :

http://www.univ-angers.fr/fr/formation/offre-de-formation/master-lmd-MLMD/sciences-technologies-sante-04/master-sciences-du-medicament-program-master-sciences-du-medicament/parcours-nanomedecines-et-r-d-pharmaceutique-subprogram-parcours-nanomedecines-et-r-d-pharmaceutique.html

 

Devenir des étudiants diplômés

Ce Master 2 permet d’accéder à une formation doctorale (formation par la recherche en 3 ans) en entreprise (CIFRE) ou en milieu académique ou d’intégrer directement le secteur de la R&D des entreprises des produits de santé (pharmaceutiques, Biotechnologiques, ou dermo-cosmétique) en tant que :

 

  • Responsable de projets Recherche et Développement, Formulation
  • Responsable de veille scientifique et technique
  • Chargé de valorisation de la recherche
  • Chargé de recherche
  • Enseignant chercheur