BIOREGATE

Organisation

Bioregate s’appuie sur 4 organes de gouvernance :

 

1 comité de direction 

1 comité opérationnel comprenant :

    3 groupes représentant les 3 axes de développement de Bioregate

    Groupe « recherche translationnelle »

Représentants « Biomatériaux et dispositifs médicaux implantables » : Pierre Weiss, Bruno Bujoli et Erwan Nicol

Représentants « Greffe de cellules, de tissus et suivi immunologique » : Brigitte Dréno, Laurent David, Franck Halary

Représentants « Vectorologie, nanotechnologie et thérapie génique » : Claudia Montero-Menei, Marie-Anne Colle, Oumeya Adjali

   Groupe « Formations Initiales & continues, Attractivité des compétences » :

Frank Boury et Claire Vinatier

   Groupe « Innovation & dynamique de réseau » :

Florence Vrignaud, Anne Royer-Moes, Isabelle Arnaud et Ghislaine Duisit

 

   et 1 groupe d’invités permanents

permettant le suivi par les contributeurs financiers et de faire le lien avec des structures partageant des objectifs commun comme par exemple l’IHU CESTI (Institut Hospitalo-universitaire de Nantes dédié aux Sciences de Transplantation et Immunothérapie)

 

Plus d’informations sur le CESTI : http://www.cesti.univ-nantes.fr/index.php/fr/

1 comité de pilotage 

où sont représentées toutes les structures partenaires de Bioregate

1 comité d’orientation stratégique 

composé de 3 représentants scientifiques, 1 représentant formation et 1 représentant innovation, tous extérieurs au paysage régional

Membre du comité de direction

Réjane Bihan

Réjane Bihan
Bioregate

Réjane BIHAN est la directrice opérationnelle de Bioregate, elle pilote la stratégie et le déploiement du réseau avec l’appui du directeur scientifique.

 

Titulaire d’un doctorat en Génétique et biologie du développement complété d’un MBA, elle a travaillé une dizaine d’années dans l’innovation en biotechnologie appliquées à la santé. Elle a notamment contribué au montage de projets collaboratifs de R&D, de projets de structuration de filière économique spécialisée et initié une création de start up. Elle a acquis une expérience tant dans les politiques de recherche, formation, innovation dans un contexte international que dans leurs déploiements.

 

 

RmeS, RDJ – UFR Odontologie

1, place Alexis Ricordeau – 44042 NANTES cedex 01

tel: (+33)2 44 76 90 38

Email: rejane.bihan@univ-nantes.fr

Fermer la description
Frank BOURY

Frank BOURY
IBS- IRIS

Frank BOURY est membre du comité de direction de Bioregate, en charge de l’axe formation.

 

Frank Boury, pharmacien, a obtenu son grade de docteur de l’Université Paris XI en 1995 primé par le GTRV (Groupe Thématique de Recherche sur les Vecteurs) et par l’APGI (Association de Pharmacie Industrielle).

 

Il poursuit ses recherches scientifiques au sein de l’équipe GLIAD « Design and Application of Innovative Local treatments in Glioblastoma » au  Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes Angers (UMR INSERM CRCINA U1232).

Il enseigne à l’Ecole d’Ingénieur ISTIA+ (Université d’Angers) les sciences de la formulation et la biophysique. Depuis 2008, il est directeur adjoint de l’école doctorale biologie-santé des Universités de Nantes et d’Angers et est responsable depuis 2001 du Master 2 « Technologies innovantes en formulation ».

 

Depuis 2011, il est le coordinateur du programme de doctorat Européen « Erasmus Mundus Joint Doctorate” nommé « Nanomedicine and Pharmaceutical Innovation » – NanoFar – (6 partenaires académiques européens, 6 M€, 47 doctorants internationaux recrutés). Il a été et est le principal investigateur de plusieurs projets nationaux (le projet Calcomed financé par l’ANR par exemple), partenaire de projets régionaux (« Bioregos », « Matières »…) et de plusieurs projets industriels.

 

Il est auteur ou co-auteur de 92 publications scientifiques et de plus de 100 présentations dans des conférences internationales. Il a organisé des écoles d’été internationales dans le domaine des nano médecines avec des acteurs académiques et industriels. Il s’intéresse particulièrement à la technologie des fluides supercritiques et a développé une plateforme unique en France permettant le développement de nano-micro médecines pour la libération contrôlée de protéines et molécules fragiles.

 

Depuis 2013, Frank Boury est également le responsable du groupe de travail « Education-Formation » de la Plateforme Technologique Européenne de Nano médecine – ETPN – et membre du comité exécutif de la Plateforme. Il est également membre du Comité consultatif régional de la recherche et du développement technologique de la Région Pays de La Loire.

 

 

IBS- IRIS, 4 rue Larrey

49100 Angers – FRANCE

tel: (+33)2 44 68 85 28

E-mail: frank.boury@univ-angers.fr

Fermer la description
Ghislaine DUISIT

Ghislaine DUISIT
Atlanpole

Ghislaine DUISIT est membre du comité de direction Bioregate, en charge de l’axe innovation.

 

Diplômée des Grandes Ecoles et titulaire d’un Doctorat en Biologie, elle a travaillé une quinzaine d’années en recherche fondamentale et appliquée, principalement sur la régulation du cycle cellulaire dans des modèles de cancers et infections virales. Elle s’est ensuite orientée vers la valorisation des résultats de recherche, via un Master en droit des contrats et propriété intellectuelle. En 2012, Ghislaine a rejoint Atlanpole, une structure support à l’innovation en Région Pays de la Loire qui accompagne les projets innovants à haut potentiel en combinant ses missions d’incubateur et Business Innovation Centre (projets d’entreprises) et de Pôle de compétitivité Atlanpole Biotherapies (projets de recherche collaboratifs). Après avoir piloté le projet FP7 « Tissue Engineering and Regenerative Medicine » (TERM) regroupant 8 clusters européens dans le domaine, elle assure l’interface entre la recherche académique et le secteur du développement économique.

 

Atlanpole

95 route de Gachet

44300 Nantes

tel: (+33)2 40 25 13 13

Email: dusit@atlanpole.fr

Fermer la description
Franck HALARY

Franck HALARY
Inserm

Franck HALARY est membre du comité de direction Bioregate, en charge de l’axe recherche translationnelle.

 

Franck Halary s’intéresse à comprendre comment les cellules dendritiques, chefs d’orchestre de la réponse immunitaire, peuvent participer à la capture in situ et à la propagation des virus opportunistes en transplantation, le cytomégalovirus humain et le polyomavirus BK. Son travail repose sur l’utilisation de modèles cellulaires (in vitro ou isolées à partir de tissus humains). Récemment, avec l’Ecole Centrale de Nantes, il a commencé à développer la bio-impression 3D comme moyen de fabriquer des tissus et organes humanisés, pertinents en immuno-virologie et à terme pour le traitement des patients transplantés.

Franck Halary est chargé de recherche INSERM au Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie (CRTI, Nantes).

 

CRTI/UMR1064 INSERM, 1er étage – CHU Hôtel Dieu, bât. Jean Monnet

30, bd Jean Monnet – 44093 NANTES cedex 01

tel: (+33)2 08 40 74 12

Email: franck.halary@univ-nantes.fr

Fermer la description
Pierre Weiss

Pierre Weiss
Bioregate

Pierre Weiss (PhD, DDS) est le directeur scientifique de Bioregate.

 

Il a reçu son doctorat de dentiste en 1989 et son doctorat en biomatériaux en 1997. Il est professeur en biomatériaux de l’Université de Nantes. Jusqu’en 2016, il était directeur du laboratoire d’ingénierie ostéo-articulaire et de tissus dentaires, aujourd’hui rebaptisé RmeS (INSERM UMR-S 1229). Il y est aujourd’hui responsable de l’équipe REGOS. Ses activités scientifiques sont l’ingénierie des tissus squelettiques, la physico chimie des polymères hydrophiles pour fabriquer des hydrogels afin de mettre au point des matrices extracellulaires synthétiques et des substituts osseux.

 

Ses intérêts de recherche incluent la chimie et la caractérisation de solutions macromoléculaires et d’hydrogels pour préparer des matrices extracellulaires synthétiques pour l’ingénierie tissulaire du cartilage et de l’os.

Ses compétences scientifiques sont la chimie macromoléculaire et la caractérisation comme le FTIR, la rhéologie, les expériences mécaniques et la conception de matériaux avec des nanoparticules mélangées avec une solution visqueuse avant injection et réticulation dans un échafaudage tridimensionnel avec des cellules vivantes encapsulées à l’intérieur de la structure.

 

Il a également dirigé des recherches cliniques en odontologie. Il est aussi président de la société biohydrogels, vice doyen de l’UFR Odontologie et participe au conseil scientifique de l’Université de Nantes.

 

Plus de 200 publications indexées ISI, plus de 200 communications, 50 conférences invitées, 7 brevets et index Hirsh : 37, 3500 citations. Numéro du chercheur : P-137-2014

 

RmeS, RDJ – UFR Odontologie

1, place Alexis Ricordeau – 44042 NANTES cedex 01

tel: (+33)2 40 41 29 14

Email: pierre.weiss@univ-nantes.fr

Fermer la description
Maxime Mahé

Maxime Mahé
Inserm

Maxime Mahe est membre du conseil de direction de Bioregate.

 

Son programme de recherche consiste en l’étude des mécanismes moléculaires et cellulaires du système nerveux entérique sur le développement intestinal humain. Pour répondre a cette problématique, son groupe élabore des modèles intégrés intestinaux dérivés à partir des cellules souches embryonnaires et à pluripotences induites. La réalisation de cet objectif de recherche permettra d’étendre nos connaissances sur la pathophysiologie gastro-intestinale et les applications en médecine régénératrice.

 

Dr. Mahe est actuellement chargé de recherche à l’INSERM UMR 1235 à Nantes et occupe un poste de professeur assistant adjoint dans le département de chirurgie générale pédiatrique à l’hôpital pour enfants de Cincinnati, OH.

 

Maxime M. Mahe, PhD | CR2 Inserm
Le systéme nerveux entériquedans l’intestin et les troubles cérébraux
Inserm UMR 1235
1, Rue Gaston Veil | Faculte de Medecine | 44030 Nantes
Office FR:+33-(0)-608049136 | maxime.mahe@inserm.fr

 

Professeur assistant associé
Laboratoire de Recherche Helmrath
Hôpital pour enfants de Cincinnati
Département de chirurgie générale pédiatrique
3333 Burnet Ave | MLC 2023| Cincinnati, OH 45229-3039
Office:513-602-6099 | maxime.mahe@cchmc.org

 

Website: http://www.inserm-tens.com/
Twitter: @MaximeMMahe

Fermer la description