CICAFAST

Comparaison contrôlée et en double aveugle d’un pansement traditionnel versus un pansement biologique constitué de fibroblastes et kératinocytes fœtaux associés à une matrice de collagène, sur sites donneurs de greffes
Médecine régénératrice
Recherche

Titre complet de l’essai

Comparaison contrôlée et en double aveugle d’un pansement traditionnel versus un pansement biologique constitué de fibroblastes et kératinocytes fœtaux associés à une matrice de collagène, sur sites donneurs de greffes

Objectifs de l’essai

Les substituts cutanés d’ingénierie à base cellulaire sont prometteurs pour traiter les plaies aiguës et chroniques difficiles à cicatriser telles que les brûlures larges / profondes, les ulcères résistants aux thérapies conventionnelles ou les plaies chirurgicales. La thérapie à base de cellules épidermiques autologues cultivées est utilisée depuis plus de deux décennies comme couverture permanente des plaies pour les grands brûlés. Il a été démontré que cette technique améliorait les résultats chez les patients souffrant de brûlures graves, mais son utilisation clinique est limitée par la création d’une seconde plaie au site donneur, par le délai de trois semaines nécessaire pour obtenir des quantités suffisantes de cellules et par l’absence d’un composant du derme entraînant une prise de greffe faible et une contraction de la plaie.

Parallèlement, des substituts de peau artificiels à base de cellules allogéniques ont été proposés. Lorsqu’elles offrent une couverture temporaire prête à l’emploi, agissant comme un pansement biologiquement actif libérant des facteurs de croissance, des cytokines et des composants de la matrice extra-cellulaire essentiels à la cicatrisation adéquate de la plaie, elles sont susceptibles d’un rejet immunitaire qui constitue leur principale faiblesse. Peau foetale avant le troisième trimestre de la gestation, guérit rapidement sans formation de cicatrice, contrairement à la peau adulte. Une inflammation minimale, des profils spécifiques de cytokines et de facteurs de croissance, ainsi qu’un dépôt et un renouvellement plus rapides et organisés des composants de la matrice extra-cellulaire (MEC) au cours de la cicatrisation des plaies fœtales ont été proposés pour expliquer l’absence de formation de cicatrice. En raison de leur faible pouvoir immunogène et de leurs propriétés de régénération uniques, les cellules cutanées fœtales représentent une alternative attrayante aux greffes cutanées autologues et allogéniques couramment utilisées.

Les chercheurs ont mis au point un nouveau pansement cicatrisant constitué d’une éponge de collagène ensemencée avec un ratio spécifique de fibroblastes et de kératinocytes fœtaux actifs produisant divers facteurs de croissance et de cytokines permettant de cicatriser les plaies, ce qui augmente la vitesse de cicatrisation des plaies, induit un état immunotolérant réaction.

Cette étude prospective randomisée et contrôlée vise à comparer la cicatrisation de CICAFAST par rapport au traitement conventionnel (JELONET®) dans le traitement du site donneur de greffe de peau d’épaisseur fractionnée à J8. Le patient sera son propre contrôle.

 

Statut de l’étude

Recrutement en cours