Ecole doctorale Biologie-Santé Nantes-Angers

Présentation

L’École Doctorale « Biologie Santé » Nantes – Angers (ED 502) regroupe tous les doctorants et équipes de recherche nantaises et angevines travaillant dans un domaine élargi de la biologie et de ses implications en santé. Une grande partie des laboratoires impliqués dans cette école ont des activités regroupées au sein de 2 SFR : la SFR Bonamy à Nantes et la SFR ICAT à Angers.

 

La santé animale est aussi un axe thématique important de cette école doctorale qui regroupe une partie des Unités de recherche d’Oniris. Enfin, deux laboratoires du centre IFREMER de Nantes, dont les recherches ont une forte implication santé sont également intégrés dans ce périmètre.

L’ensemble de ces laboratoires accueille aujourd’hui 345 doctorants répartis dans 35 unités ou laboratoires employant plus de 475 chercheurs et enseignants-chercheurs.

Missions

L’école doctorale « Biologie-Santé » est portée par l’Université de Nantes en co-accréditation avec l’Université d’Angers et Oniris.

 

Chacun de ces trois établissements est habilité à délivrer le diplôme de doctorat. L’Ecole Doctorale « Biologie Santé » assume les missions relatives à la formation doctorale définies par l’arrêté du 7 août 2006, à savoir :

 

  • La sélection et l’inscription des doctorants.
  • L’organisation de formations qui ont pour but d’aider le doctorant à définir son projet professionnel et à devenir un chercheur autonome. Ces formations permettent également au doctorant d’acquérir une culture élargie.
  • Le suivi des doctorants au cours de leur thèse par l’intermédiaire d’un comité de suivi de thèse, et après la thèse dans leur insertion professionnelle.
  • L’ouverture internationale dans le cadre de mesures incitatives permettant aux doctorants de présenter leurs travaux dans des congrès, d’effectuer un stage de courte durée dans un laboratoire étranger, et par la promotion de co-tutelles internationales de thèse.

 

 Direction

Directeur

Pr Yann PEREON (Professeur d’Université – Praticien Hospitalier, Université de Nantes)

 

Directeurs-Adjoints
Pr Frank BOURY (Université d’Angers)
Pr Bruno LE BIZEC (Oniris)

Contacts

UNIVERSITE DE NANTES

UFR MEDECINE – 1 rue Gaston Veil – BP 53508 – 44035 NANTES cedex 1
Garance PERAIS
Tél 02 40 41 11 02 – edbiologiesante@univ-nantes.fr

 

UNIVERSITE D’ANGERS

40 rue de Rennes – BP 73532 – 49000 Angers
Christelle TRAON
Tél 02 41 96 22 50 – christelle.traon@univ-angers.fr
karine.couturier@univ-angers.fr

brigitte.brou-mallet@univ-angers.fr

 

ONIRIS
Atlanpole – La Chantrerie
BP 40706 – 44307 NANTES Cedex 3
Christina PEREON Tél 02 40 68 28 05 – christina.pereon@oniris-nantes.fr

Voir

 

Thèse en entreprise : les Conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE)

 

Le dispositif CIFRE permet à l’entreprise de bénéficier d’une aide financière pour recruter un jeune doctorant dont les travaux de recherche, encadrés par un laboratoire public de recherche, conduiront à la soutenance d’une thèse.

Les Cifre associent trois partenaires
  1. Une entreprise, qui confie à un doctorant un travail de recherche objet de sa thèse
  2. Un laboratoire, extérieur à l’entreprise, qui assure l’encadrement scientifique du doctorant
  3. Un doctorant, titulaire d’un diplôme conférant le grade de master

 

L’entreprise recrute en C.D.I. ou C.D.D. de 3 ans un jeune diplômé de grade master et lui confie un projet de recherche objet de sa thèse. Elle reçoit pendant 3 ans de l’Association nationale de la recherche et de la technologie (A.N.R.T.), au nom de l’Etat, une subvention annuelle. Un contrat de collaboration est établi entre l’entreprise et le laboratoire spécifiant les conditions de déroulement des recherches et les clauses de propriété des résultats obtenus par le doctorant. Les travaux du doctorant sont éligibles au crédit d’impôt recherche (CIR) selon les mêmes critères que pour tout chercheur travaillant dans une entreprise.

 

Le dispositif Cifre est garant d’un bon déroulement de la thèse dans de bonnes conditions financières pour le doctorant (plus de 90% des doctorants, toutes disciplines confondues, soutiennent leur thèse).

 

Pour plus d’informations :

 

http://www.anrt.asso.fr/fr/cifre-7843

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid22130/les-cifre.html

 

Le doctorat conjoint Erasmus Mundus

Un doctorat conjoint Erasmus Mundus est une thèse de doctorat de trois ans, co-supervisée par des partenaires dans deux pays européens différents et comprenant une période de mobilité d’un an. Il vise à fournir à chaque étudiant un programme scientifique de haut niveau, des compétences complémentaires et toute une culture. Ces bourses de thèse sont financées par la Commission européenne. Les étudiants sont évalués et diplômés par deux universités.

Le programme Erasmus Mundus en cours
  • Nanofar, Doctorat européen en nanomédecine et innovation pharmaceutique
  • La nanomédecine – l’application de la nanotechnologie aux soins de santé est un nouveau domaine de science pluridisciplinaire en pleine croissance couvrant les secteurs académique, clinique et industriel.
     
Les formations permettront aux étudiants de bénéficier pleinement des spécialités scientifiques de pointe de chaque partenaire
  • Conception de dispositifs de nanomédecine,
  • Applications de la nanomédecine pour l’imagerie et la radiothérapie,
  • Interaction entre les systèmes biologiques et les nanostructures artificielles,
  • Nanomédecine en thérapie et médecine régénératrice,
  • Transfert de la nanomédecine du laboratoire à la clinique.

 

Ces sujets sont explorés à chaque école d’été de NanoFar organisée annuellement dans les pays partenaires et complétée par des cours thématiques de haut niveau à chaque université. La langue du programme est l’anglais avec toutes les possibilités d’apprendre les langues locales.

 

NanoFar accueille 10 à 15 nouveaux étudiants de doctorat par année (de l’UE et des pays du tiers monde).

 

Plus d’informations :

www.erasmusmundus-nanofar.eu