Borohydrogel

Elaboration d’hydrogels à base de monomères boroniques pour l’ingénierie tissulaire
Médecine réparatrice
Médecine régénératrice
Recherche

L’ingénierie tissulaire et la médecine régénératrice sont deux domaines multidisciplinaires prometteurs pour l’amélioration de la technologie des soins de santé en offrant de nouvelles stratégies thérapeutiques et des technologies biomédicales novatrices.

 

L’utilisation de cellules régénératrices associées à un biomatériau comme matrice est un enjeu scientifique important et prometteur. Alors que les biomatériaux jouent un rôle d’échafaudages, ceux-ci fournissent également aux cellules un environnement local propice à l’augmentation et à la régulation des proliférations et différenciations cellulaires.

 

L’objectif de ce projet est de développer une nouvelle génération d’hydrogels auto assemblés à pH neutre et donc compatibles avec un ensemencement cellulaire, tout en garantissant des propriétés physico-chimiques telles que résistance à la contrainte et viscoélasticité. L’originalité de ce projet porte sur l’association d’un polysaccharide d’origine naturelle et d’un polymère synthétique constitué d’unités boroniques afin de créer une matrice polymère gélifiante qui assure la viabilité cellulaire.

 

Ce projet associe 3 équipes à l’interface des sciences de l’ingénieur, des sciences chimiques et des sciences de la vie. Les équipes de chimistes organiciens et polyméristes (CEISAM-Nantes et IMMM Le Mans) sont associées afin de i) synthétiser des monomères fonctionnalisés par des unités boroniques et ii) élaborer et caractériser le polymère synthétique.

 

Les propriétés chimiques de l’hydrogel formé à partir de polysaccharides et du polymère synthétique seront étudiées par le laboratoire RmeS (Nantes), ainsi que la viabilité de cellules souches stromales au sein de cet hydrogel.